Les 4 cures naturopathiques

Les 4 cures naturopathiques sont les suivantes:

  • La Cure de « Détox » ou de Désintoxication
  • La Cure de Revitalisation
  • La Cure de Stabilisation
  • La Cure Antiradicalaire

Lors du bilan, il s’agit d’évaluer vos « surcharges » et vos « carences ». En fonction de votre terrain et de votre force vitale actuelle disponible, le temps est venu de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins du moment.

La Cure de « Détox » ou de Désintoxication

La Cure de "Détox" ou de Désintoxication

La Cure de « Détox » ou de Désintoxication

La Cure de « Détox » ou de Désintoxication : elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. Elle se décompose en 3 temps :

  • Un temps diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.
  • Un temps psychologique pendant lequel les techniques de relaxation sont prioritaires, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…)
  • Un temps émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexes, exercices adaptés…)

Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de la personne.

La Cure de Revitalisation

La Cure de Revitalisation

La Cure de Revitalisation

La Cure de Revitalisation: son action principale est de ramener de la vitalité.

Malgré une bonne hygiène de vie globale, les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes…Parfois nos carences sont donc plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de ramener de la Vie dans notre quotidien et pour notre corps.

Cette cure de revitalisation s’articule alors autour de 5 points :

  • La mise en place d’un plan nutritionnel hypotoxique : aussi appelé “régime biologique humain” il se base sur les spécificités digestives de l’être humain. Il fera donc la part belle à une alimentation vivante, prioritairement crue (à 80% dans son idéal), aux légumes et aux fruits , avec une part de protéines de qualité …

Dès lors, au regard du rythme de chacun et de son contexte de vie, il apparaît évident que cet idéal ne peut s’appliquer en l’état. L’humain change et les vérités d’antan sont à adapter à la réalité de l’homme moderne. Aussi est-il nécessaire d’envisager les quatre autres temps complémentaires:

  • L’individualisation nutritionnelle : il s’agit de compléter le plan nutritionnel hypotoxique en fonction des besoins de chacun. C’est le moment de comprendre qui vous êtes, et d’adapter les propositions alimentaires en fonction de votre constitution, votre tempérament, votre diathèse actuelle, de votre force vitale… en bref, la mise en pratique des précieuses informations récoltées durant le temps de bilan que nous aurons ensemble. Tout ceci sera évidemment à mettre en lumière en fonction de l’anamnèse menée dans le premier temps de la consultation: quels sont votre rythme de vie actuel, votre demande, vos habitudes… et bien sûr quels sont les efforts que vous êtes prêt(e) à faire?
  • Des apports de compléments nutritionnels individualisés : il avant tout prioritaire pour moi de vous proposer (lorsque cela est nécessaire) ce que nous appelons des “super-aliments”:pollen, eau de mer, algues, huiles rares, plantes adaptogènes…

Nous nous efforcerons à trouver des aliments sous leur forme la plus naturelle possible, la moins transformée avant d’envisager la prise de compléments alimentaires à proprement parlé (sous forme de gélules, comprimés, poudre, liquides…).

Néanmoins cela sera parfois à envisager. Sachez alors que je travaille le plus possible à ce moment là avec des laboratoires spécialisés en micro-nutrition fonctionnelle.

  • Le réglage du comportement de vie : il s’agit de viser à éliminer peu à peu un maximum de dévitalisants bien souvent trop présents dans notre quotidien. On ne s’en rend pas toujours compte mais à la longue cela pèse lourd! Voyez plutôt: tabac, alcool, travail sur écran et temps passé devant la télévision et l’ordinateur, horaires décalés, vie nocturne, sédentarité, surmenages professionnels, physiques, intellectuels, sportifs… prise de dopants et d’excitants (café, thé, cacao, sodas, médicaments de confort, usage de stupéfiants…), pollution en tout genre (lignes à hautes tension, qualité de osn habitat, aliments ionisés, industrialisés, four à micro-ondes, téléphones portables…), manque de soleil, stress…
  • L’introduction de facteurs vitalogènes : il s’agit de penser à adopter des habitudes qui permettent de se ressourcer le plus régulièrement voire quotidiennement.

On pensera à être le plus souvent possible au contact de la nature, se rapprocher de source d’ions négatifs (forêts de conifères, cascades, océan…), de faire des exercices dynamisants (Qi qong, Taï-chi, Yoga…) adaptés à ses besoins, contacts avec les animaux, frictions et bains aromatiques …

La Cure de Stabilisation

La Cure de Stabilisation

La Cure de Stabilisation

La Cure de Stabilisation : cette cure n’est que rarement envisageable car cela supposerait que votre corps est en parfait équilibre: ni surcharges, ni carences…rythme idéal, vie en parfaite adéquation avec vos désirs, travail sur-mesure en harmonie avec vos idéaux, gestion du stress optimale voire aucun stress du tout…bref, des conditions de vie tout à fait idéales rarement réunies à ce point là. Mais, parfois, sur un temps souvent restreint nous traversons des moments de vie où cela est possible 🙂

 

 

 

La Cure Antiradicalaire

La Cure Antiradicalaire

La Cure Antiradicalaire

La Cure Antiradicalaire : son objectif est de compléter la cure de “détox”, surtout efficace au niveau humoral, par le puissant pouvoir détoxiquant des antioxydants au niveau cellulaire. Elle se place sur deux niveaux d’intervention :

  • Limitation des facteurs oxydants : ensoleillement excessif, rayonnements ionisants, tabac, alcool, surmenage physique ou professionnel, stress psychique, alimentation dévitalisée et polluée…
  • Apport d’antioxydants individualisé sous forme d’aliments spécifiques  ou de compléments nutritionnels.


Les commentaires sont clos.

  • Témoignages

    • Bonjour Aurélie, Je vous remercie de nouveau pour le massage grossesse dont j'ai pu bénéficier quelques jours avant mon accouchement. Cette séance a été extrêmement relaxante pour moi mais aussi pour le bébé qui est resté très calme durant tout le massage. Ce massage m'a permis d'aborder les derniers jours …

      Lire la suite

      ()
    • Bonsoir Aurélie, Merci pour le mail avec tous les détails, merci d'avoir pris du temps pour moi hors consultation. C'est précieux. Je vais acheter tout ça demain par téléphone. J'espère que ça va fonctionner, vous savez mon manque de patience et mes découragements par moment! Il y a quand même …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie , Encore un grand merci pour votre écoute et votre compréhension , vos soins sont toujours pour moi un grand moment d'apaisement ... Je vais commander les produits nécessaires à cette petite cure de revitalisation qui sera la bienvenue,  j'ai déjà considérablement réduit les grignotages ! C'est incroyable! Très …

      Lire la suite

      ()
    • Je vous ai fait part précédemment de ma très grande joie d'avoir enfin découvert ce que pouvait être -" les yeux humides". Mes yeux étaient secs, désespérément secs. Trois séances ont permis le miracle! Je n'ai pas évoqué le fait que cette sensation et bien je n'en ai plus le …

      Lire la suite

      ()
    • Aujourd'hui, grand jour de victoire!!!!! Troisième consultation, et pratique de sympaticothérapie. Mon rendez-vous avait lieu à 15h. Moins d'une heure et demi plus tard, à 17h20, au volant de mon véhicule, je me rends compte que mes yeux son humides???!!! . ..Mes yeux sont humides!!!!!!???????????. .Je cligne des yeux, je m'assure …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je vous remercie de nouveau pour le massage grossesse dont j'ai pu bénéficier quelques jours avant mon accouchement. Cette séance a été extrêmement relaxante pour moi mais aussi pour le bébé qui est resté très calme durant tout le massage. Ce massage m'a permis d'aborder les derniers jours …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Merci de fond du coeur pour votre message et la fiche sur la respiration ventrale. Je suis ravie également de vous avoir pour m'accompagner dans cette période de ma vie : notre première séance a déjà dénoué quelques problèmes ces derniers jours, et je suis impatiente d'en parler avec …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie,   Encore merci pour le rendez-vous d’hier soir, c’était vraiment très enrichissant, j’ai apprécié qu’on prenne le temps...que vous me consacriez plus de temps en toute simplicité. Moi qui courre partout tout le temps. Autant d'informations, il va falloir que j'assimile! J’ai hâte de commencer mon traitement. J’ai …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Tout d'abord je tenais à vous remercier pour la qualité de nos échanges samedi, pour votre entrain et votre bonne énergie... J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous, et j'ai notamment pu prendre conscience de certaines choses que je vais tenter de changer dans mon quotidien …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, tout d'abord un grand merci pour votre mail du 17/04 que j'ai bien lu et j'ai fait commande des produits que vous me conseillez. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'étais en plein déménagement de cabinet puis en formation... J'ai parlé de vous avec une …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je reviens vers vous pour vous communiquer les noms et posologies exactes des complément alimentaires que je prends déjà. Mais j’ai bien compris que tout cela ne serait efficace (et nécessaire) que si l’origine de tous mes maux était reglée…c’est à dire, entre autres et en priorité, l’engorgement …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai commandé ce que vous m'avez préconisé, et j'espère que cela m'aidera à aller mieux. Je reprendrai rendez-vous bientôt afin que vous me transmettiez d'autres techniques pour m'aider à gérer cette colopathie. À très bientôt A.

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie , Encore un grand merci pour votre écoute et votre compréhension , vos soins sont toujours pour moi un grand moment d'apaisement ... Je vais commander les produits nécessaires à cette petite cure detox qui sera la bienvenue , j'ai déjà considérablement réduit les grignotages ! Très bonne …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie Merci pour votre  mail  ce fut un plaisir de vous rencontrer. Je me sens désormais prête à essayer petit à petit de mettre en place vos conseils avisés . Cordialement. B.

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre manière de travailler, et je pense prendre rendez-vous bientôt pour une deuxième séance. En attendant, je me demandais si vous pourriez me suggérer quelque chose pour la fatigue physique et psychique?  Pour m'aider à arriver jusqu'au bout de la …

      Lire la suite

      ()