Massage du bébé et du jeune enfant

 

massage bébé 2

Que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas forcément moi qui vais masser votre enfant. Mon objectif est autre: il s’agit de transmettre à l’adulte qui accompagne l’enfant une certaine technique pour leur permettre d’entrer en relation d’une façon singulière. Vers le bien-être et l’harmonie dans la relation « parents-enfants », « adultes-enfants ».

 

La peau représente chez le nouveau-né la plus grande partie de contact avec l’extérieur. Dès la naissance, elle a toute sa sensibilité. Et pour les parents, le massage est une extraordinaire occasion d’entrer en contact avec leur enfant et de lui manifester tout l’amour qu’ils souhaitent lui apporter: instant privilégié de communication entre le parent et l’enfant.

Lors de mes voyages et grâce aux rencontres avec mes amis issus des quatre coins du globe (Afrique occidentale, Afrique du Nord, Inde, Amérique du Sud, Pacifique sud, Océanie, Nouvelle-Zélande…) j’ai été profondément touchée de voir que sont inclus dans les coutumes des soins spécifiques corporels (et très souvent des techniques de massage), valorisés par une transmission ancestrale (majoritairement orale et de mère en fille) et occupant une place primordiale. La stimulation des bébés par le massage fait partie des soins jugés nécessaires au bon développement de l’enfant, à son insertion dans une culture spécifique voire à sa survie dans certains cas.

Force est de constater que chez nous ce « toucher-relationnel », si précieux ailleurs, est souvent absent. Avons-nous perdu quelques traditions? Avons-nous oublié? Avons-nous tout simplement été trop marqués par des siècles d’interdits religieux, par un inconscient collectif sur fond de « grandes épidémies », par une médecine balbutiante, par une politique de santé où les voix des femmes sages, sensibles et sensitives ont du mal à se faire entendre?

Peu importe, nous pouvons essayer de nous rappeler, nous pouvons (ré)apprendre et surtout nous pouvons communiquer sur les effets spectaculaires de ce toucher reçu dès la naissance.

Chanceuse de partager le quotidien de nombreux bébés et jeunes enfants, c’est en toute humilité que j’espère pouvoir transmettre ces gestes justes, intuitifs,  précis, transmis dans le partage de l’intimité entre parents et enfants de coutumes si différentes. Car il n’est pas toujours aisé de se sentir à l’aise avec le toucher, et encore moins lorsqu’il s’agit de toucher un nouveau-né. Certains d’entre vous viendront peut-être se rassurer en cherchant quelque technique afin d’être confortés dans ce relationnel qu’ils expérimentent déjà. Pour d’autres, on se sent parfois maladroit, on a peur de mal faire et de faire mal, on est envahi par beaucoup d’émotionnel et cela peut nous bloquer. C’est pourquoi il est parfois bon d’être accompagné sur ce chemin vers une relation harmonieuse, un mode de communication privilégié à son enfant (et assurément à soi-même) favorisant l’attachement…lien fondamental.

Le massage des bébés se pratique dès la naissance. Il est même recommandé pour les prématurés. Rappelons qu’un bébé à qui l’on prodigue des soins de base, mais que l’on prive de contact physique est amené à mourir. J’ai rencontré tant de bébés mal touchés (voire attouchés et maltraités), tant de jeunes enfants en peine, que cela a renforcé ma volonté de communiquer sur la nécessité de redonner au corps sa dimension affective et émotionnelle, sa dignité et tout le respect qui lui est dû. A mon niveau, j’espère bien peu à peu répandre cette bonne nouvelle: le toucher, art de la relation, peut apporter beaucoup à chaque être humain…et dans ma vision utopiste je me dis que l’humanité reste la somme de tous les êtres humains.

Je finirai avec les mots de Christine Colonna-Césari extraits de son livre Le Bien-Etre du bébé et de l’enfant avec le massage intégral, paru aux Editions de Médicis:

 » Le massage des bébés, thérapie par excellence de l’émotionnel, c’est aussi l’école de l’amour, du respect de soi et des autres, un outil pour tous ceux qui veulent remonter le courant d’une civilisation en perte de sens et donner aux enfants la force de lutter contre la banalisation des violences. Un enfant qui a reçu suffisamment d’amour et de respect véritables, est plus à même de rester vigilant et de se protéger. Par la pratique des massages, nous l’aidons à se construire; nous lui donnons amour, respect, sécurité intérieure, ainsi qu’une approche saine de son corps, de ses sentiments et de ses relations. »

 sg1l0525

 

Pour ce qui est de la transmission de « massages du bébé », plusieurs options sont possibles: je peux me rendre à votre domicile (ce qui est parfois plus simple en terme d’organisation ), vous pouvez venir avec votre compagnon ou votre compagne, avec ou sans vos autres enfants, les séances peuvent être individuelles ou effectuées sous forme d’atelier en petits groupes (maximum 3 couples et leurs bébés).

Pour en savoir plus sur les différents massages que je pratique vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.

 

Les commentaires sont clos.

  • Témoignages

    • Bonjour Aurélie, Je vous remercie de nouveau pour le massage grossesse dont j'ai pu bénéficier quelques jours avant mon accouchement. Cette séance a été extrêmement relaxante pour moi mais aussi pour le bébé qui est resté très calme durant tout le massage. Ce massage m'a permis d'aborder les derniers jours …

      Lire la suite

      ()
    • Bonsoir Aurélie, Merci pour le mail avec tous les détails, merci d'avoir pris du temps pour moi hors consultation. C'est précieux. Je vais acheter tout ça demain par téléphone. J'espère que ça va fonctionner, vous savez mon manque de patience et mes découragements par moment! Il y a quand même …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie , Encore un grand merci pour votre écoute et votre compréhension , vos soins sont toujours pour moi un grand moment d'apaisement ... Je vais commander les produits nécessaires à cette petite cure de revitalisation qui sera la bienvenue,  j'ai déjà considérablement réduit les grignotages ! C'est incroyable! Très …

      Lire la suite

      ()
    • Je vous ai fait part précédemment de ma très grande joie d'avoir enfin découvert ce que pouvait être -" les yeux humides". Mes yeux étaient secs, désespérément secs. Trois séances ont permis le miracle! Je n'ai pas évoqué le fait que cette sensation et bien je n'en ai plus le …

      Lire la suite

      ()
    • Aujourd'hui, grand jour de victoire!!!!! Troisième consultation, et pratique de sympaticothérapie. Mon rendez-vous avait lieu à 15h. Moins d'une heure et demi plus tard, à 17h20, au volant de mon véhicule, je me rends compte que mes yeux son humides???!!! . ..Mes yeux sont humides!!!!!!???????????. .Je cligne des yeux, je m'assure …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je vous remercie de nouveau pour le massage grossesse dont j'ai pu bénéficier quelques jours avant mon accouchement. Cette séance a été extrêmement relaxante pour moi mais aussi pour le bébé qui est resté très calme durant tout le massage. Ce massage m'a permis d'aborder les derniers jours …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Merci de fond du coeur pour votre message et la fiche sur la respiration ventrale. Je suis ravie également de vous avoir pour m'accompagner dans cette période de ma vie : notre première séance a déjà dénoué quelques problèmes ces derniers jours, et je suis impatiente d'en parler avec …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie,   Encore merci pour le rendez-vous d’hier soir, c’était vraiment très enrichissant, j’ai apprécié qu’on prenne le temps...que vous me consacriez plus de temps en toute simplicité. Moi qui courre partout tout le temps. Autant d'informations, il va falloir que j'assimile! J’ai hâte de commencer mon traitement. J’ai …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Tout d'abord je tenais à vous remercier pour la qualité de nos échanges samedi, pour votre entrain et votre bonne énergie... J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous, et j'ai notamment pu prendre conscience de certaines choses que je vais tenter de changer dans mon quotidien …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, tout d'abord un grand merci pour votre mail du 17/04 que j'ai bien lu et j'ai fait commande des produits que vous me conseillez. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'étais en plein déménagement de cabinet puis en formation... J'ai parlé de vous avec une …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je reviens vers vous pour vous communiquer les noms et posologies exactes des complément alimentaires que je prends déjà. Mais j’ai bien compris que tout cela ne serait efficace (et nécessaire) que si l’origine de tous mes maux était reglée…c’est à dire, entre autres et en priorité, l’engorgement …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai commandé ce que vous m'avez préconisé, et j'espère que cela m'aidera à aller mieux. Je reprendrai rendez-vous bientôt afin que vous me transmettiez d'autres techniques pour m'aider à gérer cette colopathie. À très bientôt A.

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie , Encore un grand merci pour votre écoute et votre compréhension , vos soins sont toujours pour moi un grand moment d'apaisement ... Je vais commander les produits nécessaires à cette petite cure detox qui sera la bienvenue , j'ai déjà considérablement réduit les grignotages ! Très bonne …

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie Merci pour votre  mail  ce fut un plaisir de vous rencontrer. Je me sens désormais prête à essayer petit à petit de mettre en place vos conseils avisés . Cordialement. B.

      Lire la suite

      ()
    • Bonjour Aurélie, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre manière de travailler, et je pense prendre rendez-vous bientôt pour une deuxième séance. En attendant, je me demandais si vous pourriez me suggérer quelque chose pour la fatigue physique et psychique?  Pour m'aider à arriver jusqu'au bout de la …

      Lire la suite

      ()