Les 4 cures naturopathiques sont les suivantes:
- La Cure de “Détox” ou de Désintoxication
- La Cure de Revitalisation
- La Cure de Stabilisation
- La Cure Antiradicalaire
Lors du bilan, il s’agit d’évaluer vos « surcharges » et vos « carences ». En fonction de votre terrain et de votre force vitale actuelle disponible, le temps est venu de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins du moment.
La Cure de “Détox” ou de Désintoxication

La Cure de “Détox” ou de Désintoxication
La Cure de “Détox” ou de Désintoxication : elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. Elle se décompose en 3 temps :
- Un temps diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.
- Un temps psychologique pendant lequel les techniques de relaxation sont prioritaires, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…)
- Un temps émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexes, exercices adaptés…)
Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de la personne.
La Cure de Revitalisation

La Cure de Revitalisation
La Cure de Revitalisation: son action principale est de ramener de la vitalité.
Malgré une bonne hygiène de vie globale, les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes…Parfois nos carences sont donc plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de ramener de la Vie dans notre quotidien et pour notre corps.
Cette cure de revitalisation s’articule alors autour de 5 points :
- La mise en place d’un plan nutritionnel hypotoxique : aussi appelé “régime biologique humain” il se base sur les spécificités digestives de l’être humain. Il fera donc la part belle à une alimentation vivante, prioritairement crue (à 80% dans son idéal), aux légumes et aux fruits , avec une part de protéines de qualité …
Dès lors, au regard du rythme de chacun et de son contexte de vie, il apparaît évident que cet idéal ne peut s’appliquer en l’état. L’humain change et les vérités d’antan sont à adapter à la réalité de l’homme moderne. Aussi est-il nécessaire d’envisager les quatre autres temps complémentaires:
- L’individualisation nutritionnelle : il s’agit de compléter le plan nutritionnel hypotoxique en fonction des besoins de chacun. C’est le moment de comprendre qui vous êtes, et d’adapter les propositions alimentaires en fonction de votre constitution, votre tempérament, votre diathèse actuelle, de votre force vitale… en bref, la mise en pratique des précieuses informations récoltées durant le temps de bilan que nous aurons ensemble. Tout ceci sera évidemment à mettre en lumière en fonction de l’anamnèse menée dans le premier temps de la consultation: quels sont votre rythme de vie actuel, votre demande, vos habitudes… et bien sûr quels sont les efforts que vous êtes prêt(e) à faire?
- Des apports de compléments nutritionnels individualisés : il avant tout prioritaire pour moi de vous proposer (lorsque cela est nécessaire) ce que nous appelons des “super-aliments”:pollen, eau de mer, algues, huiles rares, plantes adaptogènes…
Nous nous efforcerons à trouver des aliments sous leur forme la plus naturelle possible, la moins transformée avant d’envisager la prise de compléments alimentaires à proprement parlé (sous forme de gélules, comprimés, poudre, liquides…).
Néanmoins cela sera parfois à envisager. Sachez alors que je travaille le plus possible à ce moment là avec des laboratoires spécialisés en micro-nutrition fonctionnelle.
- Le réglage du comportement de vie : il s’agit de viser à éliminer peu à peu un maximum de dévitalisants bien souvent trop présents dans notre quotidien. On ne s’en rend pas toujours compte mais à la longue cela pèse lourd! Voyez plutôt: tabac, alcool, travail sur écran et temps passé devant la télévision et l’ordinateur, horaires décalés, vie nocturne, sédentarité, surmenages professionnels, physiques, intellectuels, sportifs… prise de dopants et d’excitants (café, thé, cacao, sodas, médicaments de confort, usage de stupéfiants…), pollution en tout genre (lignes à hautes tension, qualité de osn habitat, aliments ionisés, industrialisés, four à micro-ondes, téléphones portables…), manque de soleil, stress…
- L’introduction de facteurs vitalogènes : il s’agit de penser à adopter des habitudes qui permettent de se ressourcer le plus régulièrement voire quotidiennement.
On pensera à être le plus souvent possible au contact de la nature, se rapprocher de source d’ions négatifs (forêts de conifères, cascades, océan…), de faire des exercices dynamisants (Qi qong, Taï-chi, Yoga…) adaptés à ses besoins, contacts avec les animaux, frictions et bains aromatiques …
La Cure de Stabilisation

La Cure de Stabilisation
La Cure de Stabilisation : cette cure n’est que rarement envisageable car cela supposerait que votre corps est en parfait équilibre: ni surcharges, ni carences…rythme idéal, vie en parfaite adéquation avec vos désirs, travail sur-mesure en harmonie avec vos idéaux, gestion du stress optimale voire aucun stress du tout…bref, des conditions de vie tout à fait idéales rarement réunies à ce point là. Mais, parfois, sur un temps souvent restreint nous traversons des moments de vie où cela est possible 🙂
La Cure Antiradicalaire

La Cure Antiradicalaire
La Cure Antiradicalaire : son objectif est de compléter la cure de “détox”, surtout efficace au niveau humoral, par le puissant pouvoir détoxiquant des antioxydants au niveau cellulaire. Elle se place sur deux niveaux d’intervention :
- Limitation des facteurs oxydants : ensoleillement excessif, rayonnements ionisants, tabac, alcool, surmenage physique ou professionnel, stress psychique, alimentation dévitalisée et polluée…
- Apport d’antioxydants individualisé sous forme d’aliments spécifiques ou de compléments nutritionnels.