Que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas forcément moi qui vais masser votre enfant. Mon objectif est autre: il s’agit de transmettre à l’adulte qui accompagne l’enfant une certaine technique pour leur permettre d’entrer en relation d’une façon singulière. Vers le bien-être et l’harmonie dans la relation « parents-enfants », « adultes-enfants ».
La peau représente chez le nouveau-né la plus grande partie de contact avec l’extérieur. Dès la naissance, elle a toute sa sensibilité. Et pour les parents, le massage est une extraordinaire occasion d’entrer en contact avec leur enfant et de lui manifester tout l’amour qu’ils souhaitent lui apporter: instant privilégié de communication entre le parent et l’enfant.
Lors de mes voyages et grâce aux rencontres avec mes amis issus des quatre coins du globe (Afrique occidentale, Afrique du Nord, Inde, Amérique du Sud, Pacifique sud, Océanie, Nouvelle-Zélande…) j’ai été profondément touchée de voir que sont inclus dans les coutumes des soins spécifiques corporels (et très souvent des techniques de massage), valorisés par une transmission ancestrale (majoritairement orale et de mère en fille) et occupant une place primordiale. La stimulation des bébés par le massage fait partie des soins jugés nécessaires au bon développement de l’enfant, à son insertion dans une culture spécifique voire à sa survie dans certains cas.
Force est de constater que chez nous ce « toucher-relationnel », si précieux ailleurs, est souvent absent. Avons-nous perdu quelques traditions? Avons-nous oublié? Avons-nous tout simplement été trop marqués par des siècles d’interdits religieux, par un inconscient collectif sur fond de « grandes épidémies », par une médecine balbutiante, par une politique de santé où les voix des femmes sages, sensibles et sensitives ont du mal à se faire entendre?
Peu importe, nous pouvons essayer de nous rappeler, nous pouvons (ré)apprendre et surtout nous pouvons communiquer sur les effets spectaculaires de ce toucher reçu dès la naissance.
Chanceuse de partager le quotidien de nombreux bébés et jeunes enfants, c’est en toute humilité que j’espère pouvoir transmettre ces gestes justes, intuitifs, précis, transmis dans le partage de l’intimité entre parents et enfants de coutumes si différentes. Car il n’est pas toujours aisé de se sentir à l’aise avec le toucher, et encore moins lorsqu’il s’agit de toucher un nouveau-né. Certains d’entre vous viendront peut-être se rassurer en cherchant quelque technique afin d’être confortés dans ce relationnel qu’ils expérimentent déjà. Pour d’autres, on se sent parfois maladroit, on a peur de mal faire et de faire mal, on est envahi par beaucoup d’émotionnel et cela peut nous bloquer. C’est pourquoi il est parfois bon d’être accompagné sur ce chemin vers une relation harmonieuse, un mode de communication privilégié à son enfant (et assurément à soi-même) favorisant l’attachement…lien fondamental.
Le massage des bébés se pratique dès la naissance. Il est même recommandé pour les prématurés. Rappelons qu’un bébé à qui l’on prodigue des soins de base, mais que l’on prive de contact physique est amené à mourir. J’ai rencontré tant de bébés mal touchés (voire attouchés et maltraités), tant de jeunes enfants en peine, que cela a renforcé ma volonté de communiquer sur la nécessité de redonner au corps sa dimension affective et émotionnelle, sa dignité et tout le respect qui lui est dû. A mon niveau, j’espère bien peu à peu répandre cette bonne nouvelle: le toucher, art de la relation, peut apporter beaucoup à chaque être humain…et dans ma vision utopiste je me dis que l’humanité reste la somme de tous les êtres humains.
Je finirai avec les mots de Christine Colonna-Césari extraits de son livre Le Bien-Etre du bébé et de l’enfant avec le massage intégral, paru aux Editions de Médicis:
» Le massage des bébés, thérapie par excellence de l’émotionnel, c’est aussi l’école de l’amour, du respect de soi et des autres, un outil pour tous ceux qui veulent remonter le courant d’une civilisation en perte de sens et donner aux enfants la force de lutter contre la banalisation des violences. Un enfant qui a reçu suffisamment d’amour et de respect véritables, est plus à même de rester vigilant et de se protéger. Par la pratique des massages, nous l’aidons à se construire; nous lui donnons amour, respect, sécurité intérieure, ainsi qu’une approche saine de son corps, de ses sentiments et de ses relations. »
Pour ce qui est de la transmission de « massages du bébé », plusieurs options sont possibles: je peux me rendre à votre domicile (ce qui est parfois plus simple en terme d’organisation ), vous pouvez venir avec votre compagnon ou votre compagne, avec ou sans vos autres enfants, les séances peuvent être individuelles ou effectuées sous forme d’atelier en petits groupes (maximum 3 couples et leurs bébés).
Pour en savoir plus sur les différents massages que je pratique vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.
- Massage holistique
- Massage latéralisé: femme enceinte, personne à mobilité réduite, personne souffrant d’obésité…
- Massage du bébé et du jeune enfant
- Massage Balinais
- Massage AMMA assis
- Massage Onction aromatique
Google+